Bonne chance avec votre stress !

Dans cette formation "Plus Fort avec le Stress", nous bâtissons ensemble votre résilience. Le stress toxique est activement traité et nous vous armons contre le stress négatif futur. Nous prenons un aperçu surprenant à ce sujet. Le stress est très normal, même nécessaire. Cela met notre corps en état de préparation. Le stress devient désavantageux si vous y êtes exposé intensément pendant une longue période et que votre corps n'a aucune chance de récupérer. Dans cette formation, nous apprenons à transformer le stress en quelque chose de positif pour améliorer le bien-être et la satisfaction au travail. Cette formation s'appuie sur la longue expérience du Prof. Dr. Elke Van Hoof, experte en stress et burn-out.

À quelle fréquence souffrez-vous du syndrome de la « poule sans tête » ?

Découvrez ce que vous apprendrez lors de la formation « Plus Fort avec le Stress ».
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Contenu de la formation

  • 2

    Qu'est-ce que le "stress"?

    • À quel niveau de stress une personne peut-elle faire face?

    • Quést-ce que le "stress" - Associations

    • La mesure de votre stress

    • La mesure de votre stress

    • Symptômes les plus fréquents

    • Ben décrit ce dont il se plaint le plus lorsqu'il vit un stress toxique

    • Els décrit ce dont elle se plaint le plus lorsqu'elle vit un stress toxique

    • Fonctions de stress

    • Le stress comme fonction de boussole

    • Le stress comme fonction de boussole

    • Le stress comme fonction de boussole

    • Les conseils et astuces qu'applique Ben

    • Les conseils et astuces qu'applique Els

    • Les conseils et astuces

    • Notions

    • Etape 2

  • 3

    Les causes du stress

    • Qu'est-ce qui provoque le stress ?

    • « Comme une poule sans tête »

    • Les causes du stress

    • Les causes du stress - Évolution de votre travail/rôle

    • Une belle métaphore de cette évolution est la Formule 1 - Observez et cherchez les différences

    • La Formule 1 - Perfection

    • Quelles sont les différences ?

    • Quelles sont les différences ?

    • Le stress sain vs le stress toxique

    • Celui qui creuse une fosse et une tombe

    • Écoutez quels sont les signaux d'alarme de Ben

    • Écoutez quels sont les signaux d'alarme d'Els

    • Votre signaux d'alarme

    • Comment reconnaître le stress

    • Vérifiez votre score d'Apgar

    • Tout va bien ?

    • Comment peut-on parler du stress

    • Plan par étapes pour le partage des informations

    • Comment peut-on parler du stress - Example

    • Écoutez

    • Notions

    • Etape 3

    • Comment avez-vous vécu la formation en ligne jusqu’à présent? Quel est votre ressenti sur cette formation en ligne ?

  • 4

    La neurobiologie du stress

    • La neurobiologie du stress

    • La neurobiologie du stress - Poule sans tête

    • Observons comment une « poule sans tête » se comporte au quotidien. Cela vous est-il familier ?

    •  Le pouvoir de notre cerveau

    • Comment ça se passe de la « poule sans tête »

    • Que voyez-vous dans cet extrait ?

    • Notions

    • Etape 4

  • 5

    L'impact du stress

    • Écoutons donc quel était l'impact du stress de Ben

    • Écoutons donc quel était l'impact du stress d'Els

    • Symptômes principaux d'un stress toxique

    • Moment de réflexion

    • Regardez la vidéo entièrement et cherchez les 3 grandes différences entre les 2 extraits

    • Moment de réflexion

    • Explication des différences

    • Perte de masse cérébrale

    • Moment de réflexion

    • Pourquoi ne nous adaptons-nous pas ?

    • Notions

    • Etape 5

  • 6

    Remédier au stress toxique

    • Écoutez comment Ben a appris à gérer son stress

    • Écoutez comment Els a appris à gérer son stress

    • Gérer le stress

    • Si vous voulez éviter un burn-out

    • L'importance du sommeil

    • Encore un mot sur le sommeil

    • Votre plan d'action pour un sommeil de qualité

    • Bougez!

    • Votre plan d'action pour bouger

    • Respirez !

    • Respirez !

    • Votre plan d'action pour respirer consciemment de manière régulière

    • L'importance de la balance énergétique

    • Votre plan d'action pour améliorer votre balance énergétique

    • Améliorez votre autogestion

    • Exercice autogestion

    • Votre plan d'action pour une meilleure autogestion

    • Écoutez comment Ben a vécu son travail de convalescence

    • Écoutez comment Els a vécu son travail de convalescence

    • Convalescence

    • Votre plan d'action autour de la convalescence

    • Imprimer les plans d'action dans notre cerveau

    • Notions

    • Etape 6

  • 7

    Le développement de la résilience

    • Découvrez votre propre boussole

    • Réalisez votre propre diagramme en radar

    • Découvrez votre propre boussole

    • Exercice de la boussole

    • Gestion de l'attention

    • Notre test de mémoire de travail

    • Ce que le chaos fait dans votre tête

    • Nos conseils de mémoire de travail

    • Renouez avec la nature

    • Concentrez-vous

    • Concentrez-vous

    • Concentration

    • Engager des relations positives

    • Exercice - Journal de bord

    • De quel contexte avez-vous besoin ?

    • De quel contexte avez-vous besoin ?

    • Remplissez votre cerveau d'expériences positives

    • Créez un dossier WOW

    • Complimenter et aider à créer plus de satisfaction au travail

    • Soyez indulgent(e)

    • Apprenez à vous attarder sur ce que vous avez bien fait

    • Notions

    • Etape 7

  • 8

    Résumé

    • Check-list

    • Épilogue

    • Ben partage les rituels qu'il intègre encore de manière active

    • Els partage les conseils et astuces qui ont fait la différence pour elle

    • Épilogue

    • Références

    • Etape 8

    • Comment allez-vous maintenant?

    • Comment avez-vous vécu la formation "Plus Fort Avec le Stress"? (facultatif)

    • Bloopers! :-) (facultatif)

Votre Professeur

La Prof. Dr Elke Van Hoof a plus de 15 ans d'expérience dans l'accompagnement de personnes souffrant de stress, de burn-out, de SFC/EM, de traumatisme, de problèmes d'adaptation, d'un cancer, d'incapacité de travail et en reprise de travail après une maladie de longue durée.

Elle est spécialisée dans l'utilisation des talents et des qualités dont les personnes disposent pour développer leur résilience.

Si vous voulez en savoir plus sur Elke Van Hoof, rendez-vous sur le site web du Centre de Resilience.

Avis

Que pensent les participants de la formation « Plus forts face au stress » ?

  • « Rien que les premières leçons m'ont déjà permis d'avoir une plus grande conscience de moi-même. Je me rendais bien compte que j'étais trop sous pression, mais je ne savais pas vraiment comment y faire face. »

  • « Ce qui me plaît le plus, c'est l'approche pragmatique et le fait que l'on travaille réellement à notre résilience. »

  • « L'information la plus importante est, à mes yeux, celle selon laquelle le stress n'est pas forcément négatif et qu'on peut apprendre à le gérer. Je me sens déjà beaucoup mieux grâce à cette formation. »

  • « Je trouve que c'est très intéressant et ça donne un point de vue nouveau sur le stress et dès lors des solutions pour y remédier. »

Foire aux questions

  • À qui s'adresse la formation en ligne « Plus Fort avec le Stress » ?

    La formation en ligne « Plus Fort avec le Stress » s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer (davantage) leur résilience. Vous y apprenez en effet à tirer profit de votre stress.

  • J'ai lu le livre Premiers Soins chez Stress & Burn-out d'Elke Van Hoof. Cette formation nous apprend-elle quelque chose de nouveau ?

    La formation en ligne est un bon complément au livre Premiers Soins chez Stress & Burn-out (et vice versa). Elle se base sur les mêmes connaissances scientifiques. Vous y retrouverez donc certains éléments, mais de nouveaux points seront également abordés. L'expérience est en outre totalement différente : vous êtes pour ainsi dire guidé(e) par la formation. Elle est truffée de matériel interactif tel que des vidéos, des fichiers à télécharger, des trucs et astuces, des études, des exercices, des autotests... Idéal pour développer davantage votre résilience après avoir lu le livre.

  • Durant combien de temps ai-je accès à la formation en ligne ?

    La plus-value de cette formation est que, dès que vous êtes inscrit(e), vous bénéficiez d'un accès illimité. Vous y apprendrez que le stress est en fait quelque chose de tout à fait normal et qu'il existera toujours. Heureusement d'ailleurs ! Vous souhaitez renforcer davantage votre résilience ? Vous rencontrez quelques difficultés ? Vous voulez refaire certains exercices ? Aucun problème ! Vous avez toujours les exercices, outils, trucs et astuces, etc. à portée de main dès que vous en avez besoin.

  • De quoi ai-je besoin pour suivre la formation en ligne ? Dois-je installer quelque chose ?

    Il n'y a rien à installer, car la plateforme de formation est hébergée sur un site web. La seule chose que vous devez avoir à disposition est une connexion Internet. Vous pouvez suivre la formation en ligne sur un ordinateur fixe ou portable, mais également sur une tablette ou un smartphone. Comme il s'agit d'une version mobile, elle s'adapte à tous les écrans. Pratique si vous êtes dans le train sur la route du travail ou de la maison !

  • Puis-je entrer en contact avec un coach à l'issue de cette formation ?

    Pendant ou après la formation en ligne, vous ressentez le besoin d'entamer un coaching personnalisé ? N'hésitez pas à nous contacter au 016/20.23.27, nous en discuterons plus en détail.

  • Puis-je également payer la formation en ligne avec des chèques carrière (loopbaancheques - Vlaamse Overheid)?

    Malheureusement non. Vous pouvez utiliser les chèques carrière (loopbaancheques - Vlaamse Overheid) pour suivre un accompagnement de carrière professionnel auprès d'un centre agréé. Cela n'est cependant possible que pour un accompagnement personnalisé relatifs à vos besoins et venant de votre propre initiative. Cette formation en ligne n'étant pas individuelle, elle n'entre pas en ligne de compte pour les chèques carrière. Vous souhaitez malgré tout utiliser vos chèques carrière pour un accompagnement personnalisé ? C'est possible : contactez-nous pour ce faire au 016/20.23.27.

  • Combien de temps me faudra-t-il réellement pour suivre la formation ?

    La formation en ligne comprend 128 leçons, une leçon durant en moyenne 10 à 15 minutes. L'objectif est que vous le fassiez sérieusement et réalisiez les exercices, utilisiez les outils, les trucs et astuces, etc. En supposant que vous y consacriez maximum 1 heure par jour, la formation en ligne devrait vous prendre en moyenne 6 semaines. Vous la suivez bien entendu à votre rythme, tout dépend donc de vous. Certains préfèrent un rythme plus soutenu, tandis que d'autres préfèrent prendre davantage leur temps.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Il est possible de payer avec une carte de crédit et avec PayPal. Le paiement se fait dans un environnement sécurisé. Dès que la transaction est finalisée, vous avez immédiatement accès aux formations en ligne. Vous n'avez pas de carte de crédit ou de compte PayPal? Contactez-nous (helpdesk@huisvoorveerkracht.be).

  • Votre question n'y figure pas ?

    Vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse suivante: helpdesk@huisvoorveerkracht.be. Nous y répondrons avec plaisir !

La formation en ligne est-elle également accessible dans d'autres langues?

La formation en ligne «Plus Fort Avec Le Stress» est également disponible en néerlandais (Sterker Met Stress) et en anglais (Stronger With Stress). Cliquez ci-dessous pour plus d'informations.